Les Journalistes Nomades

Les Journalistes Nomades vadrouillent - enregistreurs et appareil photo en bandoulière - pour dresser le portrait de jeunes... pas comme l'on pense. L’association encourage les regards décalés de jeunes sur les jeunes.

 

 

 


Première étape : Le Bénin. Après trois mois de tournage dans l’ancien royaume du Dahomey, onze portraits de jeunes Béninois se sont détachés. Notre pari était de casser les clichés sur une jeunesse africaine dépravée, passive et sans avenir. Ces préjugés sont tenaces même au Bénin. Sur le terrain, nous avons rencontré des jeunes qui ont la niaque et des projets ambitieux. Cinéaste, juriste, danseur, entrepreneur, tous nous ont surpris par leur motivation. Il est temps de montrer leur Afrique, celle de jeunes volontaires et engagés.


L’énergie de Félix, Hélène, John et les autres nous a permis de mener à bien ce projet « Couleurs Jeunes ». Tourner, monter, créer, le défi était d’être polyvalentes.  De la naissance du concept à aujourd’hui, nous avons appris à monter un projet de A à Z (recherche de subventions, repérages de terrain, tournage, conception de  l’exposition et du site Internet, communication…).


Cette aventure humaine est une occasion de mettre en pratique nos acquis et de nous perfectionner. Comme le dit Barbara Macon, l’une de nos jeunes talents, « il faut oser ».

 


Alors osons : tordons le cou à vos idées reçues sur les jeunes Africains !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :